Concours National Commun ENSA 2016
Dans un souci d'efficacité et de simplification des procédures, les services du concours d'entrée aux ENSA unissent leurs compétences et leurs moyens sous le sigle [ensa-concours]. Le concours d’entrée en première année du Cycle Préparatoire, les modalités de candidature et le seuil de présélection sont communs aux ENSA de Tanger, Agadir, Marrakech, Oujda, Safi, Fès, Khouribga, Tétouan, Kenitra, El Jadida, Al Hoceima.
Il permet de candidater en même temps aux 11 ENSA. L’objectif du concours national commun d’accès aux ENSA est de :
• Favoriser une plus grande démocratisation de l’accès au concours, notamment par la réduction des coûts et l’homogénéisation des épreuves.
• Offrir une meilleure lisibilité nationale et internationale des formations des 11 ENSA.
Un nombre total de 2000 places est proposé. Le classement est unique pour les 11 établissements. Les candidats admis seront affectés en fonction de leurs rangs de classement et de leurs choix préférentiels d’écoles.
La date du concours est le Mardi 26 juillet 2016. L’accès au concours est exclusivement réservé aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique.
Les candidats titulaires d’un Baccalauréat étranger sont invités à déposer une copie du bac, le relevé de notes ainsi que la fiche d’inscription téléchargée à partir du portail électronique avec une copie de la Carte d’Identité Nationale à l’ENSA la plus proche et ce avant le 15 juillet 2016.
Fiche de précandidature
La fiche de précandidature concerne uniquement les candidats ayant un bac étranger pour pouvoir déposer leur dossiers auprés de l'ENSA la plus proche.
Les candidats ayant un Bac Marocain sont automatiquement enregistrés.
C'est quoi un Code CNE ?
Le Code National de l'Etudiant doit contenir 10 chiffres : 2 chiffres en plus des 8 chiffres figurant sur le relevé des notes.
Pour un bachelier 2015, ajouter "15" au début du CNE à 8 chiffres, pour un bachelier 2012, ajouter "12". Ex: le CNE 20002525 devient 1220002525
C'est quoi un Code Massar ?
Le Code Massar de l'Etudiant doit contenir une lettre et 9 chiffres : figurant sur le relevé des notes.
Ex: le Code Massar Z987654321 ou P123456789
Première visite au portail ?
Lors de votre première visite au portail « ensa-concours.ma », vous êtes invité à vous inscrire :
1- Cliquez sur le lien « s'inscrire » ;
2- Renseigner votre CNE ou Code Massar, votre date de naissance et votre adresse mail (pour les bac étrangers choisir un identifiant personnel).
3- Remplir soigneusement le formulaire de précandidature :
  • Choisir et classer les différentes ENSA par ordre de préférence.
  • Compléter les renseignements sur le formulaire pré rempli qui est généré automatiquement à partir des données du Ministère.
  • Enregistrer votre pré candidature en cliquant sur « valider ».
4- Une fois validé, récupérer votre code d’accès que vous devez noter soigneusement.
5- Vous pouvez vous reconnecter sur le lien « se connecter » en utilisant votre identifiant ou CNE ou Code Massar et le code d’accès pour consulter et/ou modifier votre pré candidature.
Que dois-je saisir dans le champ Identifiant/CNE ou Code Massar ?
Si vous avez un Bac Marocain de 2015 ou avant vous tapez le CNE en 10 chiffres.
Si vous avez un Bac Marocain de 2016 vous tapez le Code Massar.
Et si vous avez un bac étranger vous devez saisir votre Identifiant que vous avez fourni lors de votre première identification.
Combien d'ENSA je peux choisir ?
Vous avez la possibilité de choisir autant d’ENSA que vous souhaitez (de 1 à 11 ENSA).
L'ordre de mon choix est-il important ?
Oui, lors de la sélection, le candidat sera affecté selon son propre classement des ENSA, en prenant en considération l’ordre de mérite et les places disponibles.
Naviguer dans la plateforme
Vous pouvez naviguer dans la plateforme en utilisant les liens du menu.
Que contient le menu de la plateforme ?
Le menu de la plateforme contient un ensemble de liens :
• Accueil : vue globale sur la plateforme avec présentation des ENSA, présentation générale du concours commun, procédure d’admission, phases de pré-candidature, déroulement du concours commun...
• Circulaire : Note ministérielle concernant les ENSA.
• Les ENSA : Contacts, adresses et sites web des 11 ENSA.
• S’inscrire : Pour s’inscrire pour la 1ère fois, cliquer sur « s’inscrire » dans le menu, choisir le Bac et valider. La page de la première identification en fonction du type du Bac est affichée avec :
˗ Code CNE ou Code Massar pour le Bac marocain ou choisir un identifiant pour le Bac étranger
˗ Date de naissance
˗ E-mail
Le code d’accès est généré automatiquement après depôt de la précandidature.
• Se connecter : Pour les inscrits ayant déjà été authentifiés, il suffit de cliquer sur « se connecter » dans le menu en haut.
Comment enregistrer ma pré-candidature ?
Pour enregistrer votre pré-candidature vous devez valider la pré-candidature, vous gardez la possibilité de modifier vos choix ainsi que votre pré-candidature, en vous reconnectant à la plateforme avec votre Identifiant/CNE ou Code Mssar ˗ Code d’accès, jusqu’à la date du 10 Juillet 2016.
Comment consulter ou modifier ma pré-candidature ?
Pour consulter ou modifier votre pré-candidature vous devez vous connecter en cliquant sur le lien « se connecter ». Vous pouvez :
1- Modifier votre classement des ENSA par ordre de préférence.
2- Modifier les renseignements sur le formulaire.
3- Enregistrer obligatoirement vos modifications, en cliquant sur le bouton « valider ».
Si je trouve un problème lors de l'accès à la plateforme ?
Si vous rencontrez un probléme lors du depôt de votre précandidature, vous pouvez contacter l'ENSA la plus proche (voir coordonnées sur le lien ENSA/Contact).
Si je perds mon code d'accès ?
Vous pouvez cliquer sur Code d'accès oublié, dans la page de connexion. Vous fournissez alors votre Identifiant/CNE ou Code Massar, votre date de naissance et l'adresse mail fournie lors du depôt de votre précandidature, un nouveau code d'accès sera regénéré.
Les épreuves
L’examen sera organisé au niveau national pour les candidats présélectionnés dans les 11 ENSA, dans la mesure du possible, dans la ville la plus proche du lieu d’obtention du baccalauréat et selon l’ordre de mérite. L’examen écrit sera sous forme de QCM «Questions à Choix Multiples».
Pré-candidature
Les élèves titulaires du baccalauréat ou candidats au baccalauréat scientifique ou technique sont tenus de faire obligatoirement une pré-candidature en ligne entre le 01 juin et le 10 juillet 2016. Chaque candidat doit obligatoirement formuler un ordre de priorité entre chacune des 11 ENSA pour lesquelles il postule. Les candidats peuvent modifier l’ordre de leur classement des 11 ENSA durant toute la période de pré-candidature. Aucune modification n’est possible après expiration de la période de pré-candidature. Il est à noter que si le candidat n’inclut pas une ENSA parmi les onze dans sa liste de choix, ceci sera considéré comme un désintérêt pour cette école et l’exclura de l’accès à cette école même s’il réussit l’examen écrit. À l’issue de cette pré-candidature le candidat obtient un mot de passe qui lui servira de code d’accès personnel. Le candidat doit conserver ce code d'accès qui lui servira à modifier, suivre son dossier, imprimer sa convocation contenant le lieu d’examen attribué automatiquement au candidat (indépendamment de son choix d’ENSA en cas d’admission), et obtenir son résultat au concours.